Présentation

C’est en Normandie à mon domicile, que depuis plusieurs années je crée des bijoux.
La polymère comme moyen d’expression.

J’ai obtenu l’autorisation d’utiliser et de fabriquer des ouvrages en métaux précieux  en apposant mon propre poinçon de maitre et mon cheminement dans l’univers du bijou m’a conduit tout naturellement à envisager une formation professionnelle à l’école Boulle à Paris.

A l’état brut, la polymère est malléable et semblable à de la pâte à modeler. Elle se présente sous forme de blocs unis, les couleurs sont miscibles entre elles, ce qui me permet d’obtenir mes propres teintes. Le travail de cette pâte est donc entièrement fait à la main, artisanalement et chaque pièce, chaque élément constitutif des bijoux est unique. Ses propriétés physiques : légèreté et faible dureté lui permettent de garder une légère souplesse le rendant non cassant aux chocs.

C’est la juxtaposition de petits blocs de teintes différentes qui définit les motifs dans la masse. L’ajout de différents mediums permet d’obtenir des effets de matière. Son durcissement est le résultat de la polymérisation des molécules, il est obtenu après une cuisson à basse température et plusieurs passages au four sont nécessaires pour cuire les couches successives.

La polymère peut se modeler, pour faire une sphère mais aussi se travailler en « canes » ou en aplats. Comme il est très souple, il peut aussi être texturé, gravé, percé. 

Pour obtenir leur brillant, mes perles sont poncées minutieusement manuellement puis lustrées. Chacune d’entre-elle passe au minimum une douzaine de fois entre mes mains avant d’être terminée et montée.

N’hésitez pas à poster vos commentaires sous les photos. Si un bijou vous plait, contactez-moi par e-mail pour connaitre sa disponibilité.

[email protected]

%d blogueurs aiment cette page :